La psychothérapie pour l’enfant
La psychothérapie ou la pédopsychothérapie aide les enfants à donner un sens aux sentiments et aux pensées mélancoliques, colériques, douloureuses ou déroutantes et à exprimer à haute voix tous les sensations éprouvées, à travers des séances de jeux, de dessins ou de communication.
La thérapie est dispensée lorsque les difficultés émotionnelles ou psychologiques durent depuis un certain temps, ou sont très graves. C’est aussi une alternative lorsque tout le monde est désorienté par le problème, et que personne ne comprend bien la détresse de l’enfant.
Les psychothérapeutes pour enfants peuvent aider les enfants à faire face aux troubles d’apprentissage et aux handicaps physiques. Ils sont en mesure d’aider les enfants autistes.
En quoi consiste la psychothérapie pour l’enfant ?
La psychothérapie pour enfant consiste créer une relation émotionnelle dans laquelle l’enfant peut exprimer sa propre vision du monde, en paroles et/ou en actions. Le thérapeute cherche à comprendre le fonctionnement de l’enfant et à le lui faire comprendre, pour qu’il puisse mieux appréhender ses propres sentiments et ses propres comportements.
Le rôle de la psychothérapie pour enfant
La psychothérapie peut vous aider à traiter un certain nombre de problèmes, notamment :
- Angoisse et inquiétude ;
- Troubles du comportement ;
- Intimidation et harcèlement ;
- Hyperactivité ;
- Faible estime de soi et amour-propre ;
- Automutilation ;
- Symptômes post-traumatiques ;
- Dissolution de la famille ;
- Énurésie ;
- Problèmes alimentaire ;
- Abus sexuel ;
- Abus physique ;
- Dépression ;
- Deuil.
Les enfants peuvent eux aussi être affectés par des événements de la vie tout comme les adultes, la psychothérapie permet aux enfants de faire face aux troubles d’apprentissage et aux handicaps physiques mais aussi à :
- Développer l’estime de soi ;
- Contribuer à l’amélioration des capacités de communication de l’enfant ;
- Encourager un développement sain et normal ;
- Bâtir un répertoire émotionnel adéquat ;
- Améliorer le vocabulaire émotionnel de l’enfant.
Les différentes thérapies proposées par le thérapeute
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : a pour but d’aider l’enfant à mieux comprendre et accepter ses émotions intérieures et à aller de l’avant d’une manière encourageante et positive.
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : contribue à améliorer l’humeur, l’anxiété et le comportement de l’enfant en examinant les pensées confuses ou déformées, en enseignant aux enfants les pensées provoquent des sentiments et des humeurs qui peuvent avoir des répercussions sur le comportement. L’enfant apprend à identifier les mécanismes de pensée nuisibles. Le thérapeute aide ensuite l’enfant à remplacer cette pensée par des pensées qui se traduisent par des sentiments et des comportements plus appropriés.
- La thérapie de la mentalisation (MBT) : consiste à travailler avec des enfants qui ont du mal à s’accepter, MBT se spécialise dans l’aide aux enfants pour qu’ils deviennent des individus en bonne santé.
- La thérapie parent-enfant : permet d’aider les parents et les enfants qui sont confrontés à des problèmes de comportement ou de relation par des séances de coaching en temps réel. Les parents dialoguent avec leurs enfants tandis que les thérapeutes guident les familles vers des interactions positives.
- L’art thérapie : consiste à utiliser des jouets, des blocs, des poupées, des marionnettes, des dessins et des jeux pour aider l’enfant à reconnaître, identifier et verbaliser ses sentiments. Le thérapeute observe comment l’enfant utilise le matériel de jeu et identifie des thèmes ou des modèles pour comprendre les problèmes de l’enfant.
- Le soutien thérapeutique : offre aux enfants un soutien dans leur vie pour faire face au stress, identifier les comportements utiles et inutiles et améliorer l’estime de soi.
- La thérapie psycho dynamique : met l’accent sur la compréhension des problèmes qui motivent et influencent le comportement, les pensées et les sentiments de l’enfant. Elle peut aider à identifier les schémas comportementales typiques d’un enfant, ses défenses et ses réponses aux conflits intérieurs et aux luttes. La psychanalyse est une forme spécialisée et plus approfondie de psychothérapie psychodynamique qui se déroule généralement en plusieurs séances par semaine. Les psychothérapies psychodynamiques sont basées sur l’hypothèse que le comportement et les sentiments de l’enfant s’amélioreront une fois que les luttes intérieures seront mises en exergue.
La psychothérapie n’est pas une solution rapide ou une réponse facile. Il s’agit d’un processus complexe et riche qui, avec le temps, peut réduire les symptômes, fournir un aperçu et améliorer le fonctionnement et la qualité de vie d’un enfant, sans oublier que chaque enfant est différent et peut ne pas répondre de la même façon à ce traitement.
Certains enfants mettront leur cœur à fleur de peau sur la table tandis que d’autres auront besoin d’un peu plus d’espace et de temps avant de s’ouvrir. La chose la plus importante dans une relation enfant / thérapeute est la confiance.
La thérapie pour enfant est relativement semblable à la thérapie pour adultes en ce qui concerne la finalité, les objectifs, les défis et les problèmes qu’elle peut traiter, elle met en avant une approche prospective ainsi que des techniques et exercices appropriés pour l’âge de l’enfant.
Quelles que soient les difficultés dont votre enfant souffre, vous pouvez nous contacter à tout moment, par téléphone ou par e-mail, pour vous aider à trouver le psychothérapeute qui vous convient.
La psychothérapie pour l’enfant psychologue ixelles
Thérapie bruxellesCentre psychologique ixellestout d’abord, ainsi, notamment Et, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement, mais encore, de surcroît, en outre
Articles similaires:
- La personnalité narcissique (1/2)
Quelqu’un qui exige une admiration perpétuelle, qui se croit meilleur que les autres, mais qui s’emballe à la moindre remarque... - Les effets positifs du TDAH chez les enfants 2/2
Le TDAH n’a rien à voir avec le manque de talent ou d’intelligence. De plus, les enfants souffrant de troubles... - Les effets positifs du TDAH chez les enfants (1/2)
Vous pensez que votre enfant pourrait être atteint de TDAH ? Voici comment reconnaître les signes et les symptômes –... - Thérapie pour l’adolescent : 10 raisons de consulter un spécialiste
Des sautes d’humeur aux problèmes scolaires en passant par l’acné ou encore le premier chagrin d’amour, tous les adolescents ont...
Les psychologues du centre
- Céline Aerts
- Ingrid Agneessens
- Mathias Baudet
- Marie Bettex
- Mélanie Bronn
- Maria Speranza Calamia
- Laurent Capelle
- Issam Cherkaoui-Jaouad
- Yousra Dahri
- Elise Dekeyser
- Kevin Dekoninck
- Nina Marie Galmard
- Laurence Garcia
- Lou Giulianelli
- Andrea Gutiérrez
- Nevena Khechane
- Manon Léglise
- Catherine Lemage
- Francisco Lopez Bravo
- Alice Louis
- Serafino Malaguarnera
- Juliette Marsan
- Dorian Morel
- Nebil M’Rad
- Nahuel Perez de Mendiola Sandoval
- Charlotte Petitjean
- Manila Quattrocchi
- Margaux Van Geem
- Pierre Wautrequin
Psychothérapie … pour tous
Thérapie pour des adolescents
- Baisse des résultats scolaires importante
- Comportements violents
- Conduites à risques (vols, fugues, scarifications…)
- Conduites addictives (prise de drogues, d’alcool)
- Découragement
- Décrochage
- Dépression
- Désinvestissement des relations avec ses amis
- Échecs scolaires
- Isolement
- Manque de motivation
- Pensées suicidaires, idées morbides
- Phobie scolaire
- Psychose
- Retrait social
- Révolte
- Sexualité
- Sur-investissement du groupe de copains au détriment des autres activités
- Tristesse
- Trouble d’identité
- Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles amoureux
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles du sommeil
- …